L’effervescence : La cause du pétillement

Présentation de l'effervescence

 

      Le mot effervescence vient du latin et se construit tout d’abord avec le préfixe « ex » qui signifie « hors de «  puis de « fervesco » qui signifie « se mettre à bouillir ». L’effervescence est définie comme étant le bouillonnement d’un liquide par un dégagement de gaz produit par le contact ou le mélange de deux substances. C'est un phénomène qui se traduit par une réaction chimique et physique lorsqu’un acide et une base entrent en contact. C’est donc une réaction acido-basique. Des bulles de gaz se forment dans un liquide. Pour que l’effervescence ait lieu, il est nécessaire que l’une des deux substances en agitation soit liquide.

       Elle se manifeste par une formation de bulles se succédant rapidement et s’élevant à la surface d’un liquide où celles-ci éclatent à une certaine distance les unes des autres. A la surface du liquide, on peut remarquer la présence de petits jets. Cela est du au phénomène d’effervescence.
      Néanmoins, l’effervescence n’as rien à voir avec le bouillonnement ou l’ébullition qui pourtant produisent aussi des bulles. En effet, l’ébullition et le bouillonnement entrainent  l’apparition de bulles mais qui, contrairement à l’effervescence sont produites pas l’action du feu ou de la chaleur.

 

       Dans ce TPE, nous nous intéressons  à l’effervescence des produits ou des aliments pouvant être ingérer par l’être humain. On s’appuiera donc sur plusieurs exemples : les comprimés effervescents, le sucre pétillant, les boisssons gazeuses et pour finir le champagne. Après de nombreuses recherches sur les aliments pétillants, nous avons sélectionné ceux-là car nous ces exemples sont très variés et nous trouvions qu'il était intéressant d’étudier des solides et des liquides afin d'observer si  les causes et les conséquences de l’effervescence étaient les mêmes dans chacun des différents exemples choisis.
       L’effervescence est une technique intéressante car elle permet une perception sensorielle plus rapide des différents arômes et goûts que peut avoir un aliment. Lors de la libération du gaz, des effets de picotements sont produits sur la langue. La sensation est ressentie presque immédiatement et se révèle plus intense. Pour les médicaments, l’effervescence à également son utilité et permet de libérer le principe actif. Nous verrons cela plus précisément dans la suite du TPE. Mais ce phénomène attire aussi l’œil par la création de se bulles et attise la curiosité, pourquoi nous nous sommes intéressés a ce sujet.

 

 

 

0bkxyflekjzlayxnh9u91g

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site