Les boissons pétillantes

       Le gaz présent dans les boissons pétillantes apparait sous forme de bulles. Cela est du à la dissolution de CO2  dans la boisson. La solubilité du CO2 varie en fonction de sa température et d'une pression. Un gaz peut être dissous dans un liquide jusqu’à une certaine limite qui varie selon la pression. La pression de départ est trop basse pour que tout le gaz soit absorbé dans le liquide. Les molécules de CO2 rejetées se regroupent et forment ainsi des bulles.

 

Courbe 1

       On remarque en effet sur cette courbe que lorsque la température augmente, la solubilité du CO2 diminue. Lorsque le CO2 est dissous dans l’eau il forme un acide carbonique.Voici l’équation de cette réaction chimique:

H2O + CO2⇔ H2CO3

Lorsque l’on boit une boisson gazeuse un acide se forme, l’acide carbonique H2CO3. C’est lui qui nous procure une sensation de pétillement dans la bouche, et non les bulles.

 

 

Il existe deux types de boissons gazeuses:

- Les boissons naturellement gazeuses sont des boissons contenant déjà du gaz à l’origine. L'eau est la seule boisson pouvant être naturellement effeverscente. Néanmoins, l'effervescence de ces eaux est parfois renforcée avec leur propre gaz qui a été extrait séparément. Elles sont dites "eaux effervescentes". Cette introduction de gaz se fait lors de la mise en bouteille.

- Les boissons gazéifiées sont des boissons dans lesquelles on ajoute du gaz carbonique. Cet ajout de gaz se fait aussi lors de l'embouteillage et est  appelée "adjonction de gaz". Cette méthode qui est utilisée pour les sodas.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×