Eaux gazeuses

        Grâce à deux expériences (Voir expériences 1), nous savons que l'eau gazeuse est une eau constituée de gaz carbonique (ou dioxyde de carbone (CO2)). Lorsque celui-ci est dissous dans un liquide il se transforme en bulles lors de l’ouverture de la boisson.  

        Joseph Priestley, philosophe naturel, pédagogue et théoricien de la politique Anglais du XVIII, découvre en 1767 une méthode de mélange indépendamment. Il s’agit de mélanger de l’eau avec du dioxyde de carbone, cela en suspendant au-dessus d’une cuve de bière un bol d’eau. Trouvant cette eau ainsi traitée agréable en goût, il décide d’en offrir comme boisson rafraichissante.

 

       Les eaux minérales gazeuses étaient, à l’origine, préparées sur ordonnance uniquement. Ce n’est que plus tard que l’on commença à les trouver agréables en bouche. Cela est du à l'apparition des boissons gazeuses sucrées et aromatisées. À la fin du XXe siècle on remarque l'apparition de fabrication ménagère de l'eau gazeuse à l'aide d'appareils domestiques permettant l'injection de gaz.

  

     Il existe différentes eaux gazeuses. Tout d’abord l’eau naturellement gazeuse, elle est effervescente à sa source. En effet son passage dans une roche calcaire, permet la formation d’un gaz qui se dissout dans l'eau. A sa sortie de la source, l’eau est donc directement gazeuse.  Il est possible que cette effervescence diminue pendant le stockage, cela entraine une réincorporation du gaz issu de la source à l’eau. On distingue aussi l’eau artificiellement gazeuse qui est à la base une eau plate  dans laquelle on incorpore du gaz (CO2).  L’eau plate, elle, est une eau qui ne présente aucun gaz à son état naturelle. Enfin, l’eau dégazéifiée possède quant à elle un gaz naturel dont on élimine la totalité.

      

 

 

L'eau a des propriétés acido-basiques :

 

  * c'est un acide :           H2O     =    HO-  + H+             couple H2O  /  HO-

 

                                                        ion hydroxyde

 

  * c'est une base :          H3O+     =   H2O  + H+            couple  H3O+ / H2O

 

                                                        ion oxonium

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site