La réaction acido-basique

        Grâce à nos expériences et nos recherches préalables, nous savons que le phénomène d'effervescence et une réaction acido-basique Une réaction acido basique s’effectue entre un acide et une base mais jamais entre deux acides entre eux, ni deux bases entre elles. C'est une « interaction » entre deux couples acido-basiques. Toute réaction acido-basique résulte du transfert de protons H+ entre l’acide d’un couple acido-basique et la base d’un autre couple acido-basique.
           Mais qu'est ce qu'une réaction acido-basique ?

 

 

L'acidité

        Un acide (noté AH) est une espèce chimique capable de céder un proton H+. Toute espèce capable de céder un proton H+ est un un acide. Par exemple, l'acide chlorhydrique (HCl) est un acide car il réagit avec l'eau d'après l'équation chimique: 


HCl   +   H2O →  H3O+  +  Cl-



Une solution d'acide chorhydrique contient H_3O^+ et Cl^- et non HCl. Cela s'explique par le fait que  Cl^- est un ion indifférent (= ne réagit pas sur l'eau): c'est l'ion chlorure.

 

La basicité

     

         Une base est une molécule ou un ion, susceptible de capter un proton. Toute espèce capable de s'allier avec un ion H+ est donc une base (un ion H+ est un proton, car il s'agit de l'atome d'hydrogène, qui possède un proton et un électron). Par exemple, l'ion hydroxyde (HO-) est une base car, d’après l’équation chimique :

                                                            H2O   →  HO-  +  H+                                                          

La molécule d' H2O est un cas particuier  (elle est ampholyte) car elle peut aussi bien capter un proton pour former H3O que perdre un proton. Dans l'exemple ci-dessus, l'eau joue le rôle d'acide.

Réaction acido-basique : base + H+ = acide

 

 

                                              Conséquence, production de l'effervescence :

 

Dans l’eau, le carbonate ou le bicarbonate réagit avec l’acide et libère du dioxyde de carbone qui jouera alors le rôle d’agent désintégrant du comprimé. La réaction est :

Na+ + HCO3- + R-COOH = CO2 + H2O + RCOO- + Na 

Ici on voit que R-COOH perd un proton et que HO et gagne ce proton. CO2 et H2O se scindent. Le CO2 est donc libéré ce qui provoque l'effervescence.

 

En résumé: 

passage de l'acide à la base conjugué et réciproquement

 Soit un couple acide-base (AH/A-). On passe de l'un à l'autre par gain ou perte d'un proton. 
* Si l'acide est le réactif alors la demi-équation sera AH \rightarrow  A^-+H^+ 
  * Si la base est le réactif alors la demi-équation sera A^-+H^+ \rightarrow AH  

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site