Conclusion du TPE

          Au début des ces TPE, nous nous étions fixés la problématique suivante:   Comment expliquer le pétillement, depuis sa création jusqu'à sa perception par l'être humain ?  Après avoir menée une réfléxion, fait quelques expériences et effectués de longues recherches, nous sommes désormais apte à répondre à cette problématique que nous nous étions fixés.

           
           L'effervescence est la cause du pétillement de tous les éléments étudiés dans ce TPE. Le phénomène d'effervescence à l'origine du pétillement résulte quel qu'il soit,  d'une réaction acido-basique. L'effervescence peut être déjà présente comme dans le champagne ainsi que dans les boissons et les eaux gazeuses. Par ailleurs, elle peut également se produire lorsqu l'on dissous un solide dans un liquide, ce qui produit la réaction acido basique. Nous avons pu voir cela avec le sucre pétillant et les comprimés effervescents. Cette réaction acio-basique libère du gaz (du CO2 la plupart du temps). Lorsque ce gaz est libéré, on observe alors plein de petites bulles; elles sont représentatives d l'effervescence. Lorsque notre bouche entre en contact avec une réaction effervescente ou un liquide effervescent, nous ressentons comm une sensation de pétillement.
           La perception de cette sensation de pétillement, nous la devons notre système sensitif et nerveux. En effet, pour percevoir cette sensation, la langue receptionne à l'aide de ses papilles filiformes la sensation de pétillement. Par la suite, un message nerveux esst transmis à l'aide de chaînes de neurones connectées par des synapses. Le message nerveux arrive ensuite dans une partie bien spécifique du cerveau appellée cortex cérébral qui intreprète l'information et permet ainsi à la personne concernée de percevoir la sensation de pétillement. 

           Qu'elle soit naturelle où non, l'effervescence est utile dans de nombreux domaines. On peut la retrouver dans les aliments et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de cuisine moléculaire. Dans ces cas là, cette effervescence est crée volontairement suite a une réaction chimique et entraine une transformation chimique de l'aliment. Elle est également utilisé dans les boissons, qu'elles soient alcoolisées ou non. On la retrouve dans le champagne, connu justement pour son effervescence. Il existe également d'autre boissons alcoolisées effervescentes comme certains vin, les bières ...  Certaines eaux présentent une effervescence. Elles sont alors dites gazeuses. On distingue des eaux naturellement gazeuses et d'autres rendues artificiellement gazeuses comme certaines boissons sucrées tel que le coca. L'effervescence est aussi utilisée dans le domaine de la cosmétique avec par exemple les boules effervescentes pour le bain mais aussi dans le domain médicale ave les comprimés effervescents, reputés pour leur grande utilité.

 

 

 

0bkxyflekjzlayxnh9u91g

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site